
Le Building Information Modeling est un processus qui devra apporter une meilleure collaboration des acteurs de la construction.
Cette méthode de travail est basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique (Building Information Model).
Dans un processus BIM, chaque acteur de la construction crée, renseigne et utilise cette maquette, et en tire les informations dont il a besoin pour son métier. En retour, il alimente la maquette de nouvelles informations pour aboutir au final à un objet virtuel renseigné, représentatif de la construction, de ses caractéristiques géométriques et des propriétés de comportement.
Le BIM est l'acte de collaborer autour de la Maquette, et de pouvoir échanger des informations (graphiques et/ou sémantiques) sans perte de données. Tout d'abord en agrémentant correctement la Maquette (un mur est un mur, respect du point origine, etc.), mais aussi en utilisant le format IFC (Industry Foundation Classes), qui a été développé par Building Smart. Ce principe d’interopérabilité permet aux partenaires du projet de centraliser les données en évitant de ressaisir les informations.
L’émanation française de building SMART International est l’association Médi@construct.